top of page

ARTICLES

31.05.2012
Qu'est ce que le design ?

 

Le design est un travail sur les formes, un travail de création, conception, innovation. Le plus souvent, il y a des critères. Le dessin est très important. Cela se rapproche de l'activité artistique. Le design s'exprime partout car chaque objet est passé dans les mains d'un designer, un téléphone portable, un emballage, une chaise, un vêtement, etc. Son rôle est de répondre à es besoins esthétiques et/ou pratiques. Il faut une connaissance des matières et matériaux en général. On se souviens de certaines créations, qui nous font penser au design lorsqu'on les voit comme par exemple la "tulip chair" de Eero Saarinen. 

31.05.2012
1) Le design industriel 

 

C'est une activité de création (géométrique), ou il faut montrer les qualités de l'objet par l'innovation, la modernisation, l'utilité, etc. Le design industriel devient important pour l'économie car les objets innovent et deviennent des "besoins", comme l'objet devient plus moderne, ou plus innovant, on sent le besoin de le changer au profit du nouveau. Cela fait marcher la consommation. Comme par exemple les voitures, les appareils électroniques qui évoluent, les téléphones portables, leur innovations, leurs nouveaux gadgets, leurs nouveaux design nous donnent envie de changer le nôtre. 

Earl R. Dean est le designer de la bouteille coca-cola en 1915

Fuld est le designer du "bauhaus telephone" (image de gauche)

​31.05.2012

2) Le design de marque et le graphiste

 

Cela sert à gérer l'identité de la marque. Son design montre sa personnalité et sa volonté à vendre ses produits ou services. C'est une technique de marketing. C'est le designer graphique qui va dessiner le logo de l'entreprise, tout comme son site web, les brochures, tous les éléments de communication visuelle. C'est très important pour montrer les valeurs de l'entreprise et la montrer accessible avec toutes sortes de communications. 

31.05.2012

3) Le design d'espace

Le designer d'espace, ou architectecte d'intérieur conçoit des plans pour l'intérieur des espaces, selon une demande et des critères. Il met l'architecture (qui procède à la décoration d'intérieure) selon le cadre professionnel, intime (domestique), public ou culturel. Il joue surtout sur les espaces, les couleurs, la luminosité, l’ameublement. Il organise les volumes des espaces. 

31.05.2012

4) Le design textile et le design de mode

Il ne faut pas confondre le design textile avec le design de mode. Le designer textile va créer des tissus en choisissant les couleurs et /ou motifs, il va aussi sélectionner la textures. Le styliste s'en servira par la suite. Le designer textile peut créer pour l'habillement, le linge de maison, la décoration. Il doit lui aussi respecter des critères, comme la résistance du fil, les matières employées selon la demande, etc. Si il travaille pour un couturier et non l'industrie, il se doit d'innover mais en respectant l'image de la marque. Il faut de la créativité et le sens de l'esthétique. Il doit analyser les contraintes par rapport aux coûts des tissus et des demandes. 



Contrairement à ce dernier, le designer de mode créé des tenues vestimentaires (mais aussi chaussures, linge de maison...) selon la mode, soit la manière de s'habiller du moment et selon les "codes". C'est un travail d'équipe.Il faut choisir les idées et les thèmes et ensuite il créé une collection. Il faut choisir les tissus (motifs, textures), soit le travail du designer textile, voir ci-dessus, mais une fois le vêtement conçu, il faut les mettre en valeur avec des accessoires, Chaque modèle est représenté par un dessin avec les tissus et les références choisis. Il faut aussi bien savoir analyser les coûts de production car ils sont assez élevés. Le plus souvent, si on souhaite faire une formation de designer de mode, on l'associe à une formation de modéliste, celui qui va créer le patronage du vêtement et l'ajuster. 

© croquis de Giorgio Armani

31.05.2012

5) Le design automobile

La conception d'une automobile est un grand travail d'équipe où le designer automobile intervient. Il peut créer un croquis et le travailler avec les ingénieurs, les spécialistes de l'ergonomie, les modélistes. Il faut qu'il s'adapte à la demande, qu'il est le sens de l'innovation et de la conception évidement. Au début, quand les premières automobiles furent conçues, les plans étaient rudimentaires mais maintenant, une équipe composée de personnes ayant chacune une spécialité aide à avoir des voitures parfaites, de la mécanique, à l'esthétique. Le designer doit aussi répondre aux contraintes environnementales et liées à la sécurité routières car il y a des normes. Les compagnies automobiles possèdent leurs propres bureaux de design, parfois partout dans le monde pour s'adapter au design local. 

1.06.2012

6) L'eco-design

L'éco design peut aussi être appelé "design durable / design responsable ou design écologique". Le but est de concevoir des objets ou produits respectant l'environnement, le développement durable. Tout est pris en compte sur l'impact de l'environnement : de la conception à l'usage. C'est à dire que lors de la fabrication, on va utiliser des matériaux écologiques ou qui respectent l’environnent, sa distribution sera de même et le produit doit respecter l'environnement durant son cycle de vie, son usage. Il y a ce qu'on appelle l'analyse du cycle de vie : de l'extraction de la matière première jusqu'à la fin de vie du produit (recyclage, etc). 

bottom of page